Visuel bannière
Commune
Côtes d'Armor
Contenu national
Thème
Lien social

Semaines Laudato Sí du 19 au 31 Mai 2024 : Engageons-nous dans une révolution écologique !

Paragraphes de contenu
Ancre
0
Titre du paragraphe
RevE, Révolution Ecologique pour un monde juste et fraternel
Texte

Dans le cadre des Semaines Laudato Sì, le Secours Catholique a invité l'ensemble des délégations et équipes à rejoindre le mouvement pour une Révolution Écologique (RevE) ! Cette démarche RevE a eu lieu du 19 au 31 mai un peu partout en France. Ici dans les Côtes d'Armor, deux journées ont été organisées : 


- L'équipe du Pays de Jugon a organisé une journée fraternelle avec l'ensemble de son équipe le mardi 21 mai à l'Abbaye de Beaufort pour parler église verte, écologie mais aussi prendre le temps de se balader et de contempler ce qui nous entoure. 


- L'ensemble des permanences Fraternibus (Pléboulle, Fréhel, Les Champs Géraux, Saint Méloir des Bois, Plélan Le Petit et Yvignac La Tour) se sont retrouvées le mercredi 22 mai pour une journée fraternelle au Parc de Port Breton à Dinard. L'occasion d'émerveillement de la nature dans la Roseraie avec ses 2000 plants et d'échanger en accueillant l'équipe de Pléneuf-Val-André pour une représentation de leur dernière pièce de théâtre sur le thème de l'eau.
 

Ancre
0
Titre du paragraphe
Journée spirituelle et écologique à Beaufort – 21 mai 2024
Texte

Des bénévoles du Secours Catholique du Pays de Jugon se sont retrouvés chez les moniales dominicaines de Beaufort, près de Dol-de-Bretagne, pour une journée spirituelle et écologique, rejoints par des bénévoles de Pléneuf, de Quimper et d’une représentante du siège national. Le groupe a échangé sur l’écologie intégrale et le respect de la Création, thème mis en exergue parmi les priorités du Secours Catholique. Une religieuse a présenté les actions mises en œuvre comme la tonte naturelle des espaces verts par un alpaga, un lama et quelques moutons. La permaculture et la récupération de l’eau de pluie ainsi qu’une alimentation végétarienne ont été évoquées.

Ancre
0
Image
Image
Image
Image
Ancre
0
Titre du paragraphe
Fête de fin d’année des permanences Fraternibus - 22 mai 2024 au Parc de Port Breton à Dinard
Texte

En cette belle journée du 22 mai, les quatre équipes du Fraternibus se sont réunies au Parc de Port Breton à Dinard pour fêter l’arrivée de l’été.
Une trentaine de bénévoles et habitués du Fraternibus se sont retrouvés dans ce magnifique endroit, arboré et fleuri, face à la plage du Prieuré.


Pour commencer, des bénévoles ont présenté chaque équipe et nous ont proposé un objet représentatif du groupe :
- L’équipe de Fréhel/Pléboulle : Balbine et le fameux phare de Cap Fréhel
- L’équipe des Champs-Géraux : Marie-Pascale et l’église du village devant laquelle stationne le Fraternibus
- L’équipe de Yvignac-la-Tour : Yolande et bien sûr la fameuse tour
- L’équipe de Plélan-le-Petit/ Saint-Méloir-des-Bois : Marie-Thérèse et Laurence et l’église Saint-Pierre de Plélan.
Elodie, animatrice du territoire, s’est jointe à nous pour la journée. Pour représenter l’équipe de Caritas Kaolack au Sénégal qui devait participer à cette sortie et en a été malheureusement empêchée, Élodie a proposé un tissu aux chatoyantes couleurs rappelant l’Afrique.
Laurence nous a conté la longue histoire du parc, créé en 1920 par une aristocrate britannique, puis nous sommes tous partis à sa découverte : la roseraie, le manoir, le parc animalier avec sa jolie volière, les magnifiques plans d’eau et pour finir la splendide vue sur la baie de Dinard, avec, au loin, la cité des corsaires : Saint-Malo.


Après cette balade champêtre, au rythme de chacun, l’heure du déjeuner est arrivée. Nous étions attendus à la Maison Saint-François.
Chacun avait préparé une de ses spécialités à partager: salades, cakes, pizzas ou plateaux de fromages.
Pour finir, nous avons pu savourer de délicieux desserts. Une vraie « multiplication des pains » !


Après déjeuner, le groupe convivial du Secours Catholique de Pléneuf nous a rejoints pour nous présenter son spectacle : une saynète sur le thème de l’écologie et plus particulièrement la préservation de l’eau, ce bien si précieux pour la vie des hommes, des animaux et des plantes.
L’intervention des Pléneuviens était basée sur des chants populaires que nous avons entonnés en chœur, avec grand plaisir : « La mer », « toute la pluie tombe… », « Bateau sur l’eau » et bien d’autres… ♫ « C’est de l’eau, c’est de l’eau, oh, oh.. » ♫
Tous les participants ont été invités à leur tour à s’exprimer. Le spectacle a été chaudement applaudi !!!
Cette animation témoignait de l’engagement du Secours Catholique–Caritas France dans une révolution écologique pour prendre soin de notre Maison commune, dans le cadre du mouvement mondial Laudato Sì, en accord avec les accords de Paris en 2015.
Puis les participants se sont séparés en deux groupes, selon affinités, pour une balade sur le bord de mer tout proche, ou pour des parties de jeux de société animées.
Cette journée a permis à tous de mieux faire connaissance. Francis, un jeune homme de 95 ans, nous a expliqué en détails la fabrication des craquelins, son métier. Nous avons croisé le groupe d’un Ehpad de Lanvallay qui a permis à plusieurs de nos aînés de revoir, avec une grande joie, d’anciennes connaissances.
Élodie nous a fait part de son plaisir d’avoir partagé avec nous cette belle journée.
Pour garder mémoire de nos échanges sur le thème de la précieuse ressource en eau, elle a remis à chacun une badge symbolisant la Révolution Écologique dans laquelle le Secours Catholique Caritas-France est engagé.


Ce fut enfin le moment de se quitter, avec le souhait pour chacun de se revoir et revivre un aussi beau moment de fraternité.

Ancre
0
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image