Visuel bannière
Ville(s)
Pléneuf-Val-André
Contenu national
Thème
Lien social

Retour sur la journée nationale du Secours Catholique - dimanche 16 novembre 2025 à Pléneuf-Val-André

Paragraphes de contenu
Ancre
0
Titre du paragraphe
LA JOIE DU PARTAGE
Texte

A l’occasion de la journée nationale du Secours Catholique, chacun à sa manière a participé au bon déroulement de ce temps fort. 
La veille, une partie de l’équipe s’est retrouvée pour préparer la salle, éplucher les légumes pour les soupes : Combien de tables mettre ? Y aura-t-il assez de soupe pour tout le monde ?
A la messe, Lucien porte notre bannière, d’autres membres de notre équipe assurent les lectures, la Prière Universelle … Tout au long de la célébration, le Père Joseph a le souci de nous rappeler la nécessité de « retrousser ses manches » pour construire « une solidarité active ».
A l’issu de la célébration nous proposons la vente des calendriers de l’avent et des bougies et invitons les paroissiens à venir partager la soupe.

Notre invitation a reçu un bon écho : une quarantaine de personnes nous rejoignent à la Maison Paroissiale. On partage avec plaisir un apéritif, une soupe et une kyrielle de plats et desserts généreusement préparés par les uns ou les autres. 
Les discussions sautent d’un groupe à l’autre, l’ambiance est chaleureuse.


L’après-midi se poursuit avec le visionnage du Podcast de l’Apostrophe, revue du Secours Catholique réalisé lors de cinq ateliers d’écriture à St Brieuc et à Pléneuf Val André. Geneviève nous a présenté cette belle aventure :

« Je suis venue à cet atelier d’écriture avec le désir de faire partager mon amour des mots et pour aider les participants avec mon petit talent. Finalement ce sont ces personnes en précarité qui m’ont beaucoup appris. Merci à Karim, Michel-Ange, Béatrice, Ardit, Joël, Nassima, Rachèle, Joëlle pour leur dignité. Que de belles rencontres et d’histoires de vie partagées sur le grand thème de l’amour ».


Les auteurs qui ont participé à l’atelier d’écriture se racontent : d’où je viens ? Peut-on aimer tout le monde ? Peut-on vivre sans amour ? Peut-on vivre d’amour et d’eau fraiche ? J’aime, je n’aime pas ? Qu’est-ce qu’on fait par amour ? Le jour où l’amour s’est manifesté ? Des textes écrits par les uns et les autres sont racontés, clamés, chantonnés… 
L’assemblée (d’une trentaine de personnes) est très attentive, un silence d’écoute est palpable, ponctué de quelques rires avec la chanson phare de Pléneuf. 


Un très bon moment partagé : « C’est très émouvant ». « J’ai été touché par la profondeur des textes ». « De très beaux témoignages». « J’ai envie de découvrir la revue Apostrophe ».
Les uns et les autres sont repartis avec la Revue, avec l’envie de continuer la lecture !
 

Cette journée festive se clôture dans la joie en compagnie des trois musiciens du groupe « Symavi » qui nous font chanter et même danser.
Un grand merci à tous les participants qui ont fait de cette rencontre un succès à renouveler ! 
 

Ancre
0
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Ancre
0
Texte

Moment partagé très convivial où l’abondance était de mise.
Et si on se donnait rendez-vous en Mai 2026 pour « les grandes tablées »
à l’occasion de 80 ans du Secours Catholique ?