Visuel bannière
Cécile Chicaud et les autres associations membres du pacte du pouvoir de vivre en Côtes d'Armor
Paragraphes de contenu
Ancre
Titre du paragraphe
MOBILISES DANS LES CCAS
Texte

Le Secours Catholique se mobilise au quotidien pour accompagner sur le terrain les personnes touchées par la précarité. Dans le même temps, l’association est engagée pour combattre les causes de la pauvreté. Elle mène au niveau national comme au niveau local un plaidoyer auprès des acteurs politiques et avec les personnes en difficulté pour faire évoluer les pratiques et permettre aux plus pauvres d’accéder à une vie plus digne. 

Dans le cadre de ses actions de plaidoyer le Secours Catholique des Côtes d'Armor intervient auprès des institutions locales. L’association est notamment engagée au sein des CCAS de Binic - Etables sur mer, Hillion, Jugon-les-lacs, Langueux, Lannion, Lanvallay, Penvénan, Plancoët, Plédéliac, Plédran, Plénée-Jugon, Pléneuf-Val-André, Plestan, Plouasne, Ploumagoar, Saint Denoual, Saint Pôtan, Saint-Brieuc, Trégueux et Tréguier. Elle fait entendre sa voix auprès du Conseil départemental dans la commission des affaires sociales et auprès du Conseil régional. Notre association est un interlocuteur privilégié de la direction départementale de la cohésion sociale (DDCS). 

Ancre
Titre du paragraphe
LE PACTE DU POUVOIR DE VIVRE
Texte

POUR DONNER À CHACUN LE POUVOIR DE VIVRE

Le Secours Catholique s'est engagé auprès de 19 organisations et syndicats pour porter ensemble la convergence de l'écologie et du social.

Pourquoi ce pacte ?

Il n'y a pas d'un côté la question de la fin du monde et de l'autre celle de la fin du mois : les deux enjeux sont les deux faces d'une même pièce. C'est tout le sens des 66 propositions du pacte.

Pour nous au Secours Catholique des Côtes d'Armor, nous voulons accueillir les plus fragiles, dans la durée, pour renforcer leur pouvoir d'agir en :

- Garantissant l'accès à un logement digne

- Construisant un bouclier de services publics dans tout le territoire

- Accueillant dignement les migrants dans le respect des droits fondamentaux

- Développant des mobilités plus durables et sortir de la dépendance aux énergies fossiles.

 

 

Ancre
Titre du paragraphe
Rapport statistique national 2020
Publication
Fichier
Visuel de couverture
État de la pauvreté en France 2020
Publication nationale
Publication nationale

État de la pauvreté en France 2020

Description
En 2019, les équipes du Secours Catholique ont accompagné 1 393 000 personnes :  740 000 adultes et 653 000 enfants. Le recueil d’information réalisé concernant 55 400 ménages permet de dresser un portrait de la pauvreté et des personnes touchées, pointant cette année la dégradation de leur niveau de vie et les arbitrages budgétaires impossibles qu'elles doivent opérer pour survivre. 
Auteur et crédits
Crédits photos : © Le Télégramme - 9 juin 2021