Visuel principal de l’article
Contenu national
Thème
Vie de l’association
Commune
Côtes d'Armor

Journée mondiale de l’environnement : Comment préserver la planète ici et là-bas ?

Paragraphes de contenu
Ancre
0
Texte

Le thème de la journée mondiale de l'environnement 2024, sur la restauration des terres, la lutte contre la désertification, et la résilience à la sécheresse, souligne l’ampleur du défi environnemental actuel. Environ 40 % des terres de notre planète sont dégradées, affectant directement la moitié de la population mondiale.

La délégation des Côtes d’Armor a choisi l’écologie intégrale (l’homme et son environnement) comme priorité de son projet de délégation.  Comment interroger nos habitudes de consommation personnelles et collectives ? 
Elodie, animatrice du secours catholique des côtes d’Armor cite quelques actions de la délégation : 
Le 9 mars 2024 nous étions à la maison diocésaine,  partenaires d’une journée de sensibilisation lancé par le CCFD autour du rapport « la compensation carbone au prix des droits humains ? » que le secours catholique a co-écrit.

De plus cette année, le secours catholique Caritas France a proposé deux semaines « Laudato si » du 19 au 31 mai, pour parler de l’écologie au quotidien. 
Dans les Côtes d’Armor, deux équipes ont profité de cette occasion pour mêler rencontre fraternelle et environnement. L'équipe de Plénée-Jugon a échangé avec une sœur du monastère de Beaufort sur leur labellisation église verte. 
Et il y a eu aussi la journée Fraternibus avec une visite de jardin à Dinard et l’intervention de l’équipe de Pléneuf.  Cette équipe a présenté sa nouvelle création de théâtre forum : chant, théâtre et interpellation du public « et vous, que faites-vous pour réduire votre consommation d’eau ? »
Le 20 juin prochain les acteurs du 9 mars se réunissent pour réfléchir à la façon de lancer une démarche église verte sur le diocèse.

La conversion écologique est une priorité du Secours Catholique parce que l’avenir en dépend et que les plus fragiles sont les premiers impactés.