Le Secours Catholique réitère son appel à un cessez-le-feu immédiat et à prendre le parti de la paix en Palestine
Soutenant les habitants de Terre Sainte depuis 75 ans, le Secours Catholique appelle Israël et le Hamas à déposer les armes et à engager, avec le soutien de toute la communauté internationale, un processus de paix permettant un règlement définitif du conflit et l’établissement d’un Etat souverain de Palestine en paix et en sécurité aux côtés d’Israël.
Toute vie humaine est sacrée
Le Secours Catholique condamne avec la plus grande fermeté les massacres et la prise d’otages israéliens perpétrés par le Hamas. Il réitère son appel à la libération immédiate des otages et à la protection de toutes les personnes civiles. Le Hamas n’est pas le peuple palestinien. Le Secours Catholique rappelle le caractère sacré de toute vie humaine et réclame en urgence le renforcement à Gaza de plusieurs corridors humanitaires, pour qu’au dramatique bilan humain ne s’ajoutent la famine, la maladie et des milliers d’autres morts.
Cessons d’ériger des murs et d’instrumentaliser la religion
Notre association apporte un soutien financier aux programmes d’une dizaine d’ONG aussi bien israéliennes que palestiniennes. Ces programmes visent à établir un dialogue, à réduire les inégalités et à combattre les injustices, en tissant des liens entre communautés et en favorisant la solidarité.
La Caritas Jérusalem, a lancé en septembre deux centres de vaccination contre la polio dans la bande de Gaza, en partenariat avec l'Organisation mondiale de la santé (OMS).
Témoignage de la Caritas Jérusalem : « L'Église catholique, par l'intermédiaire d'institutions telles que Caritas Jérusalem, s'efforce d'alléger les souffrances à Gaza, bien qu'elle soit confrontée à des obstacles considérables. Les efforts humanitaires comprennent la fourniture de produits de première nécessité, de soins de santé et de soutien psychosocial, mais il est difficile de répondre aux besoins de manière adéquate. La dignité est rare à Gaza, et le désespoir est visible parmi la population, en particulier les personnes déplacées qui cherchent refuge dans les églises. […] Des programmes d'autonomisation pour les jeunes et les femmes visent à relancer les initiatives économiques et à assurer la continuité de l'éducation, cruciale pour les perspectives d'avenir. […] l'unité est exhortée à soutenir la communauté épuisée au milieu d'un conflit prolongé. Inspiré par l'appel de Sa Sainteté à défendre la dignité humaine, indépendamment de la religion ou de la nationalité, l'espoir demeure inébranlable en un avenir meilleur où la souffrance sera allégée et la dignité restaurée pour tous, en commençant par les plus vulnérables".
60 ans d’accueil et de solidarité
La Maison Abraham est présente à Jérusalem-Est, sur les hauteurs du mont des Oliviers, face à la vieille ville depuis 60 ans. Mgr Jean Rodhain, fondateur du Secours Catholique, a ainsi créé en 1964 à la demande du pape Paul VI un lieu d’accueil pour pèlerins modestes de toute religion. Maison baptisée Abraham du nom du Père de tous les croyants juifs, chrétiens et musulmans, cette maison est le symbole de la concorde des peuples.
C’est une maison qui se veut un symbole de paix. Elle accueille chaque année plusieurs milliers de pèlerins de toute religion, en particulier les plus modestes. Au-delà de cette mission d’hospitalité, elle est aussi un lieu ouvert aux habitants palestiniens du quartier de Silwan (ou Siloé), dans un contexte de tensions.
Depuis deux ans, la Maison Abraham travaille avec AWC (Women's Center Al Thouri Silwan), un centre communautaire de femmes soutenu par le Secours Catholique. Cette association locale aide les femmes les moins aisées, en majorité des mères de famille illettrées, à faire face aux nombreux problèmes engendrés par la situation politique et économique de Jérusalem-Est et l'existence d'une forte culture patriarcale.
Le Secours Catholique a fait un appel à dons pour soutenir les organisations du Moyen Orient qui, comme lui, œuvrent chaque jour à la paix et à la justice sociale.
FAITES UN DON POUR SOUTENIR LES POPULATIONS IMPACTÉES PAR LE CONFLIT
Le service national de l’action internationale organise des visios, pour informer le réseau de leurs actions :
Webinaire "Découvrir l'action internationale au SCCF": 13 Mars 2025 de 10h à 11h30, cliquez ici pour participer.
Equipe Bretagne d’Action International EBAI
Photo : Caritas Jérusalem