Visuel bannière
Commune
Côtes d'Armor
Contenu national
Thème
Alimentation
Économie solidaire
Insertion
Lien social
Précarité

Peut-on permettre à tous d’accéder à une alimentation digne et de qualité, en préservant la planète ?

Paragraphes de contenu
Ancre
0
Texte

Le Secours Catholique des Côtes-d'Armor vous invite le 9 mars 2022, à Lannion à découvrir un tiers lieu initié avec les  membres du Pacte du pouvoir de vivre et à partager avec d'autres vos expériences en faveur de l'accès pour tous à une alimentation saine et du respect de la planète.

L’insécurité alimentaire a été mise sous les feux des projecteurs avec la crise sanitaire : allongement des files d’attente lors de distributions alimentaires, un Français sur dix concerné, inquiétude des parents suite aux fermetures des cantines…  La pandémie de Covid-19 a déstabilisé les situations budgétaires des plus fragiles déjà très serrées. Mais elle a surtout révélé une insécurité déjà bien ancrée. Les familles ou personnes rencontrées par le Secours Catholique ont un budget moyen d’environ 500 euros. Une fois les charges fixes payées (loyer, énergies, assurances, télécommunications…) il ne leur reste peu pour vivre, et l’alimentation est un des postes sur lequel les privations sont les plus importantes. 
 
Et pourtant, dans un pays développé comme la France, la possibilité de se nourrir et de nourrir ses enfants ne devrait-elle pas être une évidence pour tous ?  Peut-on offrir à tous la possibilité de se nourrir dignement ? Avec une alimentation de qualité, adaptée aux besoins et problématiques de santé de chacun ? Faut-il se contenter de réserver aux plus pauvres les "restes" de notre société de consommation ? Et à l’autre bout de la chaîne, côté "fourche" et non plus "fourchette", comment favoriser une agriculture respectueuse des producteurs et de l’environnement ? 
 
Venez nous rencontrer, discuter avec nous, apporter votre expérience, vos avis, et découvrir les propositions des membres du Pacte du pouvoir de vivre, le 9 mars à Lannion selon le programme  décrit ci-dessous :

> de 11h à 12 heures : découverte du tiers-lieux « Chez Prosper », un lieu qui cultive "légumes et lien social" : 17, bd de La-Fayette à Lannion 

> de 14h30  à 16 heures : échanges et débats en petits groupes sur la question « Peut-on permettre à tous d’accéder à une alimentation digne et de qualité, en préservant la planète ? », avec la participation de familles et de personnes actrices du Secours Catholique, de la CFDT, du tiers-lieux « Chez Prosper » : 29, bd d’Armor à Lannion. 
 
Pour se renseigner et s'inscrire, contacter : 

Clémence Chicaud,  déléguée départementale des Côtes-d’Armor -  06 81 25 92 95 – clemence.chicaud@secours-catholique.org 

 

Qui fait partie du Pacte du Pouvoir de vivre ? 


Le Pacte du pouvoir de vivre est un collectif regroupant plus d'une soixantaine d'organisations. Au niveau du département des Côtes-d'Armor, nous avons créé une "alliance locale" avec les organisations signataires :  


- APF France Handicap

- ATD Quart Monde

- Les Compagnons bâtisseurs

- La Confédération syndicale des familles

- La Cimade

- La CFDT

- La fédération des Centres sociaux et socioculturels de France

- Les Petits débrouillards

- La Mutualité française  

- Le Secours Catholique - Caritas France