Mayotte : le Secours Catholique débloque 100 000 euros
Pour pouvoir répondre aux nombreux besoins et parer au plus pressé, le Secours Catholique a débloqué d’ores et déjà 100 000 euros. Ses départements Urgences internationales et Urgences France, en lien avec les équipes d’urgence de la délégation de la Réunion, particulièrement formés et préparés à ce type de situation, sont prêts à être opérationnels. Déjà les programmes de post-urgences, qui distinguent le Secours Catholique des autres ONG, sont à l’étude. Ils entreront en vigueur dès que la phase de première urgence sera passée pour aider les populations à reprendre espoir au travers des activités de reconstruction des personnes et de leur environnement.
Le Secours Catholique a fait appel aux dons pour Mayotte. Cette information a été diffusée dans les médias nationaux.
Si autour de vous il y a des demandes d'information ou des propositions de dons :
- Par chèque : 🛑 à l'ordre du SECOURS CATHOLIQUE URGENCE 🛑
- par virement sur le site national : https://www.secours-catholique.org/m-informer/en-action/mayotte-le-secours-catholique-debloque-100-000-euros
La Fondation France a très bien expliqué, dans les médias : les dons matériels ne sont pas utiles, car l'acheminement est trop coûteux et inadapté. Les porteurs de projets sur place et les habitants de Mayotte sont plus amènes à connaître leurs besoins. C'est la position de notre association depuis plusieurs années.
Des actions peuvent être menées en paroisse, en partenariat ou autres, sur l'appel aux dons.
Voici des nouvelles de la délégation, par Marc le délégué :
NOTRE DÉLÉGATION de Mayotte: BEAUCOUP D’INQUIÉTUDES
Depuis hier, nous tentons de contacter déjà l’ensemble de nos bénévoles. Il faut savoir qu’à Mayotte, les premiers accueillis sont justement nos bénévoles. Nombre d’entre eux vivent dans ces habitats précaires. Ils sont pour la plupart en situation administrative instable. Petit à petit, en fonction, notamment du rétablissement du réseau téléphonique, nous parvenons à les contacter et les retrouver. De plus, nombre d’entre eux, dès le début de l’accalmie, sont venus à la Délégation pour voir s’il n’y avait pas un coup de main à donner. Dès maintenant, nous tentons aussi de contacter l’ensemble des accueillis qui, pour une grande part d’entre eux, habitent dans ces bidonvilles qui ont été rasés. Nous ne savons pas quand nous parviendrons à tous les contacter.
NOS PRIORITÉS
À l’occasion de ce recensement, nous allons avec chacune et chacun évaluer sa propre situation. Cela nous permettra de définir le plus précisément possible les besoins et de voir comment nous pourrons y répondre. Mais il est déjà évident que ces besoins vont tourner autour de la reconstruction d’habitats, l’équipement de première nécessité et les denrées alimentaires de base. En parallèle, nous entrons en contact avec d’autres acteurs du territoire, notamment la Croix Rouge et les Apprentis d’Auteuil, ainsi évidemment que les services de l’État. Nous avons la chance d’avoir l’appui du Département Urgence du Secours Catholique, ainsi que des bénévoles de La Réunion, formés et préparés à ce type de situation, près à nous aider.
N’ayons pas peur des mots : la situation à Mayotte est actuellement apocalyptique. Il est évident que nous aurons besoin de la solidarité nationale.
En cette veille de Noël, c’est bien cette étoile de l’Espérance qui désormais nous guide.
Le Secours Catholique a mis en place dès ce weekend une cellule de crise pour suivre et accompagner la situation. Les étapes qui s'en dégagent sont pour l'instant les suivantes :
1/ Prendre soin des personnes accompagnées, des bénévoles, des salariés et des familles sur place. Le délégué et son équipe sont sur le pont pour reprendre contact avec chacun d'entre eux malgré des moyens très limités.
2/ Lancer l'organisation et la coordination des aides et des propositions de dons, en inter-associatif et avec les administrations locales, de la Réunion. La délégation sur place est mobilisée, avec le soutien de l'équipe Urgences France et de la délégation de la Réunion. Forts de nos expériences passées lors de telles catastrophes et de la connaissance du terrain à Mayotte, nous inscrivons nos actions dans le temps long que prendra le retour à la normale à Mayotte.
3/ Un appel aux dons va être réalisé et diffusé via notre site web national et les réseaux sociaux, permettant d'alimenter notre fond d'urgence France pour tenir le soutien dans la durée.