Lancement du n°14 de la revue L’Apostrophe le 30 septembre 2025 à Saint-Brieuc - délégation du Secours Catholique-Caritas France des Côtes d’Armor
Mardi 30 septembre 2025. Pour les auteurs du dossier « L’amour en question (s) » du n°14 de la revue L’Apostrophe, le jour J est arrivé ! Journée de lancement de ce numéro, où leurs textes sont officiellement dévoilés au grand public. Le mois de septembre avait permis de peaufiner les derniers préparatifs et surtout pour les auteurs - Nassima, Béatrice, Karim, Jean-Luc, Françoise, Maryvonne, Geneviève, Joëlle, Ardit, Haïk, Rachèle, Joël, Michel-Ange – de choisir les textes qu’ils souhaitaient lire en public. Tous n’ont pu être présents mais la voix de tous a été portée, dans cet esprit de fraternité cher au Secours Catholique, devant un parterre d’une quarantaine de participants venus les écouter et découvrir leurs textes… et leur talent.

Ce dossier est l’aboutissement de l’atelier d’écriture qui a mobilisé les auteurs de février à avril 2025, avec Ghislaine, Suzanne et Isabelle, co-organisatrices de cet atelier animé par Ismaël Jude, écrivain et art-thérapeute. Au-delà de la beauté et de la profondeur de ce qui se dit et se lit, le chemin parcouru ensemble est certainement ce que tous retiennent le plus. Une petite communauté fraternelle s’est construite au fil des semaines. De les voir se présenter et de lire à tour de rôle, on devine la complicité, les liens qui se sont créés, dans le respect de la parole de chacun et dans la bienveillance.
Après la présentation de la revue par Cyril, membre du comité éditorial national de la revue, venu spécialement pour l’événement, Joëlle, des Amarrés du Légué, elle-même autrice, a animé avec brio et humour tout l’après-midi.

Savoir aimer, comment faire ? Qu’est-ce qu’on fait par amour ? L’Amour : mythe ou réalité ? C’était quand, c’était comment, quand l’amour s’est manifesté ? Ça fait quoi l’Amour ? Amour et pauvreté : ça fait bon ménage ? Nassima, Béatrice, Karim, Jean-Luc, Françoise, Geneviève, Maryvonne, Joëlle, ont livré leurs mots et ceux des absents. Avec sa guitare, Michel-Ange a apporté une touche musicale qui invitait chacun à laisser résonner en lui chaque texte lu.
Pour les auteurs, qu’en reste-t-il et quel devenir ? La question leur a été posée. La joie était sur tous leurs visages, joie d’avoir vécu une belle expérience collective, d’avoir accueilli les mots de chacun, d’avoir aussi partagé les maux et les émotions, de soi et des autres, d’avoir pu se raconter, raconter son histoire, se sentir écouté, découvrir que sa parole compte aussi, qu’elle est importante, inscrite désormais dans un livre.
Des graines ont été semées. Le groupe de Pléneuf se lance dans des jeux de mots, prémices d’expressions futures. D’autres initiatives naîtront peut-être. Il faut laisser aux graines le temps de germer, les fleurs qui en naîtront n’en seront que plus belles.
Un grand merci à Nassima, Béatrice, Karim, Jean-Luc, Françoise, Maryvonne, Geneviève, Joëlle, Ardit, Haïk, Rachèle, Joël et Michel-Ange de nous avoir partagé leurs mots, si profonds et si beaux. Les voici fixés dans ce n°14 de l’Apostrophe, d’autres sont prêts à prendre leur envol…Retrouvez « L'Amour en question(s) » dans le podcast Voix
au chapitre, à la rencontre de ses autrices et auteurs et de
leurs textes. Une réalisation de Sylvie Gasteau et Ismael
Jude pour le Centre des arts de la parole.
bit.ly/lamourenquestion

Découvrez les coulisses de l’atelier d’écriture des Côtes d’Armor dans la communauté Isidor « Atelier d’écriture » : https://isidor.secours-catholique.org/document/tableau-de-bord-complet-des-coulisses-de-la-preparation-du-dossier-de-lapostrophe-ndeg14
la revue N14 : https://www.secours-catholique.org/m-informer/publications/lapostrophe-cahier-ndeg14