Visuel bannière
Toutes les générations étaient invitées et heureuses de se retrouver.
Légende image
Toutes les générations étaient invitées et heureuses de se retrouver.
Commune
Côtes d'Armor
Contenu national
Thème
Vie de l’association

Fest Armor Caritas – Retour sur une grande journée

Paragraphes de contenu
Ancre
0
Texte

Ce samedi 21 mai, s’est déroulée « Fest Armor Caritas », une grande fête départementale autour du projet du Secours catholique des Côtes-d’Armor. Soleil et fraternité étaient au rendez-vous.

Il est 10 heures ce samedi matin quand les participants commencent à arriver au lycée horticole de Saint-Ilan à Langueux. Un accueil convivial autour d’un café ou d’un thé comme la bonne humeur étaient au rendez-vous, le soleil aussi : un bel hommage au logo du Fest Armor Caritas.

La matinée s'est poursuivie sous le grand chapiteau mis à disposition par le cirque Gervais où ont été présentés les équipes de bénévoles du département, les partenaires de Caritas Kaolack du Sénégal et toutes actions mises à l'honneur.

Est venu le temps du pique-nique, sous le soleil costarmoricain pour certains, à l’ombre des arbres du lycée horticole pour d’autres.

Ancre
Titre du paragraphe
Un temps de proclamation officiel, en musique et en dessins
Texte

Nous nous sommes retrouvés en assemblée plénière sous le grand chapiteau pour proclamer le projet de délégation et ses quatre grandes priorités consistant à : prendre soin les uns des autres, faire ensemble, être vigilants pour une écologie intégrale et engager un plaidoyer. Pour l’occasion, nous avons accueilli sur la grande scène : Hervé Perrot, aumônier du Secours Catholique et Jean Merckaert, directeur du plaidoyer du Secours Catholique. Cette promulgation fut entrecoupée de chansons et de témoignages sur le thème de ces  priorités mises en image par Mathieu Letellier. 

Ancre
Titre du paragraphe
Après les discours : la mise en pratique !
Texte
Les participants ont été invités à participer aux ateliers sur le thème des priorités.

Il y en a eu pour tous les goûts : sur le thème : « écologie intégrale », les participants ont appris à fabriquer de la lessive maison et bio,  l’art floral, mais également les gestes écologiques au quotidien pour la préservation de la planète.

Pour celui de : « faire ensemble » les participants ont dansé, confectionné une grande salade de fruits, ou entendu le témoignage d’une équipe.

Pour le troisième thème : « prendre soin » les participants ont échangé sur la bienveillance, la reconnaissance et partager un texte de l'Évangile ou participé à des ateliers esthétiques…

Et on découvre que le plaidoyer se vit déjà, par l’action de nos représentants au CCAS, par les expériences de plaidoyer régional, et sur place par une invitation faite aux candidats aux élections législatives de se mettre à l’écoute des personnes qui vivent la pauvreté. Une dizaine d’entre eux répondent présent à l’appel.

Ancre
Titre du paragraphe
Une célébration, des galettes et des danses ont été proposés pour clôturer la journée !
Texte

Une célébration religieuse présidée par Monseigneur Moutel, vivante et joyeuse, a clôt cette après-midi, dans l’esprit de la journée. L’assemblée a été portée par les chants du groupe Avelig, des témoignages touchants illustrant l’Évangile. Chaque participant a pu trouver sur sa chaise une petite plante à offrir à son voisin après avoir écrit un  mot d'amitié.

Un dîner offert à tous pour se reposer, autour de produits bio et locaux. Les derniers courageux ont pu danser grâce aux chants bretons d’Yves Guillou.

Ancre
Titre du paragraphe
Et nous sommes repartis le coeur plein de gratitude...
Texte
Des remerciements...

Un grand merciI au comité d’organisation de cette journée, à tous les participants qui ont présenté une pépite, animé un atelier, aidé à l’accueil ou à la buvette…

Merci aux musiciens : les Béca’swing, Avelig, Yves Guillou. Merci aux intervenants : Hervé Perrot, Jean Merckaert, Monseigneur Denis Moutel. Merci aux personnes qui ont accepté de témoigner : Michel-Ange, Joachim, Nora, Cécile, Nik et Kristela, l’équipe du Fraterni'bus.

Enfin, merci à tous nos fournisseurs de produits locaux et/ou bio : la crêperie de Youenn (Langueux), la cidrerie de Prat Rouz (Penvénan), La cidrerie de la Baie (Planguenoual), le beurre de Oger Guillo Véronique (Saint Brieuc), la tomme de ferme de la fromagerie du Vaumadeuc (Pléneuf Val- André), le jus de pommes de l'équipe de Tréguier, le thé de Autour d'un thé (Plédran), le café de Ménez-Bré (Pédernec), les confitures, caramels et chocolats de la biscuiterie Brieuc (Saint-Brieuc), les gâteaux de Ker-Cadélac (Loudéac), le jambon et les saucisses de la ferme de Kerléo-bras (Landébaëron), la biocoop La Gambille (Trégueux), les fleurs coupées de l'art floral du lycée de St-Ilan, le chapiteau de cirque du cirque Gervais.

 

Auteur et crédits

Crédits photo : Justine Guilbaud

Lire aussi