Visuel principal de l’article
Contenu national
Thème
Précarité
Vie de l’association
Commune
Saint-Brieuc

Venue de Véronique Devise dans les Côtes d'Armor

Paragraphes de contenu
Ancre
0
Texte

Après la venue de François Soulage en 2013 à Saint-Brieuc pour inaugurer les locaux de la délégation, puis de Véronique Fayet en 2020 à Jugon où elle avait rencontré l’équipe locale de l'est du département, celle de Jugon et ses élus, c’est au tour de Véronique Devise, de venir nous rendre visite le 1er mars à Saint-Brieuc et d'aller à la rencontre cette fois-ci d'une équipe de l’ouest du département, à Plouha.

C'est en effet une constante chez les présidentes et présidents nationaux que de visiter les territoires et délégations, afin d'être au plus près du terrain et au contact des acteurs du Secours Catholique.

Véronique Devise animera une conférence, suivie d’un débat, sur le thème de la précarité cachée en milieu rural, à l’amphithéâtre du Lycée du Sacré-Cœur à Saint-Brieuc, 2 boulevard Jean-Baptiste de La Salle, de 13h45 à 16h.

Si vous voulez y participer, n’hésitez pas à contacter la délégation au 02.96.33.40.73 ou par email à cotesdarmor@secours-catholique.org

Qui est Véronique Devise ?

Véronique Devise a un long parcours de bénévole au sein de notre association.

Née en 1964 dans le Pas-de-Calais, Véronique Devise découvre la précarité dans le cadre de sa mission en tant qu’assistante sociale. Elle accompagne alors des familles victimes de fermetures d’entreprises dans le Nord de la France et prend conscience que le chemin pour sortir de la pauvreté est long. C’est le début d’un engagement qui ne faiblira pas, des couloirs des hôpitaux à ceux des prisons, pour aller vers et tendre la main aux plus pauvres et aux plus meurtris.

Son engagement associatif est pluriel, son expérience d’une grande richesse. Elle a rencontré les nombreux visages de la précarité aux côtés des familles, des enfants, des personnes âgées, des personnes détenues ou encore des migrants. Son parcours au sein du Secours Catholique commence par une mission d’accompagnement de familles, en difficulté éducative avec leurs enfants. Elle devient ensuite responsable d’équipe locale, puis référente de territoire avant de devenir présidente de la délégation d’Arras en 2009. Que ce soit dans sa vie professionnelle (dans une caisse de retraite puis dans un hôpital), ou dans sa vie de famille, elle aime s’appuyer sur le collectif et le partage des responsabilités. C’est ce qui lui permet à la fois de travailler, d’être maman de 4 enfants et de s’engager bénévolement.

 

Authentique et fidèle à ses valeurs, Véronique Devise endosse aujourd’hui le rôle de Présidente du Secours Catholique - Caritas France pour continuer à lutter contre toutes les formes de pauvreté et d’exclusion, avec les personnes qui ont l’expérience de la précarité. Elle souhaite continuer à travailler la place des personnes en précarité au sein de l’association pour plus de fraternité et de transformation sociale.

Ancre
0