Délégationdes Côtes-d’Armor

Confinement

Des actions solidaires adaptées

Chacun chez soi ne veut pas dire chacun pour soi ! À Saint- Brieuc et dans son agglomération, le Secours Catholique-Caritas France des Côtes-d’Armor associé avec le CCAS de Saint-Brieuc, la Maison du département et les Resto du cœur a mis en place des actions adaptées en cette période de confinement.

Des actions solidaires adaptées

Avec L’Escale familles, le Secours Catholique accompagne de nombreuses familles en situation très précaire, dont un certain nombre de mamans seules à élever leurs enfants. Passée la première semaine du confinement décrété, nous nous sommes organisés pour permettre à ces familles de bénéficier de l’aide des Restaurants du cœur, en étant livrées à domicile. La bénévole qui assure ces livraisons, assure également l’entretien du linge pour quatre familles qui n’ont absolument aucune autre alternative pour laver leur linge. Ce service proposé aux familles que nous connaissons, nous avions l’intuition qu’il pourrait être nécessaire pour plus de personnes : des mamans seules, des familles sans moyen de transport et éloignées des services de bus, des familles confinées avec un malade, des personnes âgées. Autant de situations où l’aide financière pour faire les courses (action que nous menons également) n’était pas la réponse appropriée, dans l’immédiat.

Nous avons informé le centre communal d’action sociale (CCAS) et les marques de distributeur (MDD), que nous étions prêts à développer un partenariat avec les Restaurants du cœur, en faveur des personnes orientées par les travailleurs sociaux. Cela a permis à des personnes déjà suivies par les Restos, de continuer à bénéficier de leur aide mais aussi à d’autres personnes, fragilisées par la situation actuelle. Cette action s’est mise en place dès la troisième semaine de confinement. Elle mobilise jusqu’à cinq bénévoles qui livrent les courses à une trentaine de familles par semaine.

Si vous avez besoin d’aide, vous devez contacter en priorité l’assistante sociale des MDD :

> à Saint-Brieuc ville : 02 96 60 86 86 ;

> ou Saint- Brieuc-couronne : 02 96 60 80 60,

car il existe des aides publiques possibles selon les situations et si vous avez besoin de notre service, l’assistante sociale nous transmettra votre demande.

Mais si vous souhaitez nous appeler directement, vous pouvez nous contacter au : 07 81 95 15 95.

Imprimer cette page

Portfolio