Délégationdes Côtes-d’Armor

Côtes-d’Armor

3 escales pour construire un projet de délégation !

Trois séjours participatifs pour les « acteurs » du Secours Catholique de Côtes-d’Armor, à Port-Blanc, à Dinard et à Pléneuf-Val-André pour élaborer et construire ensemble l’avenir de la délégation sous le signe de la #RévolutionFraternelle#.

Des séjours placés sous le signe de la #RévolutionFraternelle#

publié en mai 2020

Cette année nous nous sommes lancés dans une grande aventure humaine afin d’imaginer, rencontrer et construire ensemble notre projet de délégation au Secours Catholique-Caritas France des Côtes d’Armor. Celui-ci viendra nous guider, dans nos actions et nos projets, pour les 5 années à venir.

Afin de nous y aider, il fallait avant tout se retrouver, prendre le temps de nous arrêter et donc de faire un pas de côté vis-à-vis de notre quotidien au SC-CF. Pour cela, nous avons organisé trois séjours participatifs. Les acteurs du SC-CF du Trégor-Argoat-Goëlo et du Centre Bretagne se sont retrouvés à Port Blanc, ceux des Pays de Rance et de Penthièvre ont rejoint Dinard, et enfin ceux qui sont impliqués sur la ville de Saint Brieuc et son agglomération, sont allés du côté de Pléneuf Val André. En tout, se sont plus de 80 personnes qui se sont mobilisées sur une partie ou l’intégralité du séjour, où la création artistique était à l’honneur : écriture, chant, théâtre et graphisme, sont venus ponctuer nos journées !

Lors de ces séjours, nous avons passé trois jours à nous découvrir pour les uns, à nous re-découvir pour les autres ; à déterminer les valeurs qui nous poussent à agir ; à nous indigner sur les causes de pauvreté en Côtes d’Armor ; sans oublier de prendre le temps de nous inspirer auprès d’acteurs qui ont eu la gentillesse de venir nous partager leurs expériences et leurs initiatives en matière de solidarité. Parmi eux : le Mix Café de Tréssignaux, la boutique solidaire du SC-CF de Crozon, les jardins de Cocagne, le Conseil Régional des Personnes Accompagnées (CRPA), les acteurs de l’initiative Territoire Zéros Chômeurs de Longue Durée (TZCLD) sur la ville de Saint Brieuc, le Collectif d’Aide aux Jeunes Migrants Accompagnés en Côtes d’Armor (CAJMA 22), le café solidaire du SC-CF à Quimper, ou encore le Centre Social de Saint Brieuc.

Ainsi, au bout des trois jours, chaque séjour a pu formaliser ses rêves pour le SC-CF de demain en Côtes d’Armor. Soit au total… 11 propositions ! Que nous avons eu la lourde responsabilité de départager tous ensemble lors d’une galette des rois en territoire.

Les gagnants sont (roulement de tambours…) : vous croyiez réellement que nous allions vous les partager ici ? Nous vous invitons plutôt à poursuivre votre visite sur notre site internet nouvellement à jour et à trouver les fameux gagnants dans un prochain article qui y sera entièrement consacré ! Belle visite et surtout bonne lecture ;)

Imprimer cette page

Document

Portfolio