Délégationdes Côtes-d’Armor

Les activités de 2012

de la délégation des Côtes-d’Armor

Le rapport d’activités 2012 de la délégation des Côtes-d’Armor, publié en septembre 2013, est consultable en ligne :

Couverture du rapport 2012

Le rapport d’activités 2012 sonne l’heure de la rentrée pour cette année 2013-2014 qui va démarrer sur « les chapeaux de roues », à l’instar de l’année écoulée… C’est tout au long de l’année que les équipes sont sur le terrain, auprès des personnes en difficulté, pour les accompagner, les soutenir dans leurs démarches. La reprise, après la période estivale, est souvent l’occasion de réfléchir à : comment faire autrement, à la lumière des réalités qui changent, qui prennent une autre tournure.

Ce rapport 2012 nous y aidera. Il est assez dense et montre une évolution par rapport à l’année 2011. C’est le signe que les bénévoles, dans la délégation des Côtes-d’Armor, sont très attentifs à adapter leurs démarches au plus près de ce qui se vit sur leurs terrains respectifs. Ils ont tous en tête ce slogan, « Aidons-nous les uns les autres », qui guide chacune, chacun pour mener à bien sa mission au sein de son équipe.

Ce rapport, c’est presque 50 pages… Mais je suis persuadée que vous aurez à cœur d’aller jusqu’au bout de sa lecture pleine d’intérêt. Cette lecture montre que chaque équipe locale, chaque équipe thématique sait s’adapter aux demandes diverses des personnes qu’elle rencontre.

Trois équipes locales proposent un soutien alimentaire à travers une démarche impliquant la participation des personnes. Le groupement alimentaire familial permet l’accès à l’alimentation tout en favorisant la rencontre, les liens entre les familles.

Les groupes quartiers vont de l’avant et vivent une véritable dynamique de convivialité à travers leurs diverses actions. Des actions qui ont favorisé la rencontre sous l’éclairage de la démarche de Diaconia : « Servons la fraternité ». Diaconia fut leur fil conducteur au long de l’année 2012.

Je cite la solidarité internationale. Nous avons reçu Gilbert Sene de la Caritas de Kaolack (Sénégal), un partenaire qui est venu mettre en valeur « l’ici et là-bas » à travers un échange de savoirs. Les bénévoles sont bien conscients de cette nécessité d’aller dans le sens de cette logique incontournable qui préside au mouvement « ici et là-bas ».

Je remercie les bénévoles de chaque équipe locale, chaque équipe thématique qui ont participé par le témoignage de leurs pratiques à la rédaction de ce rapport. Je remercie les salariés de leur soutien chaleureux pour mettre en œuvre les diverses missions de notre délégation. Je remercie aussi tous les donateurs de leur générosité sans laquelle nous n’aurions pas les moyens de mener nos actions auprès des plus démunis.

Pour reprendre l’expression du groupe de marcheurs « Tro Breiz » qui vit son expérience de la connaissance de l’autre « marche après marche », je dirais que c’est ainsi que, jour après jour, les bénévoles vont vers celle, celui qui a besoin d’entraide et de fraternité. Nous avançons toutes et tous, marche après marche, dans le respect des différences de chacun, en nous battant pour une société plus aimante et plus juste.

C’est avec ténacité, au fil des années, que nous participons à l’élaboration d’un monde d’Espérance, en puisant aux sources de l’Évangile. Que les actions que nous menons en 2013 soient le reflet de ce qui nous a guidés en 2012.

>> Télécharger le rapport d’activités 2012 de la délégation des Côtes-d’Armor du Secours Catholique
(format PDF - 2,4 Mo)

Imprimer cette page

Document

Faites un don en ligne