Délégationdes Côtes-d’Armor

La Bretagne et Kaolack, vers un partenariat fort et durable

Visite de Dominique Sene, du 18 au 22 mai 2011.

Dominique Sene est l’actuel directeur de la Caritas Kaolack, une des 7 caritas diocésaines du Sénégal. Marié, père de cinq enfants, il œuvre depuis vingt-sept ans avec la Caritas au service de ses frères et sœurs sénégalais. Porté par sa foi, par son souci constant d’améliorer les conditions de vie des plus pauvres de son pays, il mène avec son équipe un programme de renforcement de la sécurité alimentaire, dans la région de Kaolack, Fatik et Kaffrine.

La Bretagne et Kaolack, vers un partenariat fort et durable

publié en avril 2012

Le projet doit permettre de pallier les hausses des prix des produits importés (riz, maïs, mil) pendant les périodes de soudure. L’idée est de favoriser l’autosuffisance alimentaire en augmentant la production locale, en diversifiant les filières (pisciculture, apiculture, arboriculture). Le programme touche directement ou indirectement environ 200 000 personnes et près de 32 000 ménages.

L’équipe du Secours Catholique de Lanvollon/Plouha s’est fortement mobilisée pour accueillir le directeur de la Caritas Kaolack. À Lamballe, les membres de l’Équipe d’animation territoriale (EAT) sont venus nombreux. Deux rencontres riches, pour faire connaissance avec Dominique, découvrir les projets qu’il mène et prendre le temps de l’échange, première étape nécessaire d’un partenariat.

Quant à Dominique, il lui restait à découvrir les réalités bretonnes : visite d’une porcherie à Pluduno, rencontre avec les jeunes agriculteurs de la région de Plancöet, visite du Jardin de la rencontre à Cesson, échanges dans le quartier Centre et enfin, visite d’une chèvrerie bio, du côté de Pontrieux.

Les quatre délégations bretonnes du Secours Catholique s’engagent maintenant dans un partenariat durable (5 ans) avec la Caritas Kaolack. Cela implique de créer une relation solidaire et réciproque, basée sur une connaissance mutuelle, le soutien et la promotion d’un projet, des échanges d’expériences et de pratiques. Nous aurons des nouvelles régulières du projet, nous pourrons nous intéresser de près à la façon dont les personnes et les ménages s’organisent, à la manière dont les groupes se fédèrent, comprendre les enjeux et suivre de manière générale la situation au Sénégal.

De notre côté, que pouvons-nous apporter à la Caritas ?

- Contribuer au financement du projet en organisant des événements ou des actions de collecte : soirées à thème, braderies, repas, etc.

- Promouvoir et sensibiliser le public à travers le projet, sur le droit à pouvoir se nourrir correctement, réfléchir avec celles et ceux qui en France sont bénéficiaires de l’aide alimentaire, réfléchir avec les personnes qui nous nourrissent, etc.

Il existe aussi, parmi vous, des personnes ressources qui ont des expériences et des connaissances dont la Caritas a besoin (apiculture, maraîchage, etc.).

Dès la rentrée, nous mettons sur pied dans notre délégation du Secours Catholique des Côtes-d’Armor, un pôle « Sénégal », au service de la région (délégations bretonnes du Secours Catholique). Une équipe motivée, ouverte et prête à mettre en valeur tout ce potentiel et à le communiquer à d’autres.

Rejoignez-nous !

Contact :

Emmanuelle Briand

88, rue de la Corderie, 22000 Saint-Brieuc

02 96 33 40 73 ou 06 71 58 59 92

Imprimer cette page