Délégationdes Côtes-d’Armor

À Saint-Brieuc

L’Escale familles anime le quartier

Mercredi 26 août 2020, les bénévoles et les familles de l’association Escale familles, portée par le Secours Catholique des Côtes-d’Armor et qui accueille les familles précaires de Saint-Brieuc, ont, à une quarantaine, animé le square Loucheur dans le cadre de la semaine « Empreinte ton quartier ». Retour sur cette journée riche en couleurs !

L'Escale familles anime le quartier

L’évènement se préparait depuis le début de l’été : création de fresques, invitations, organisation avec les partenaires. Le jour J, chacun s’activait pour s’installer, lancer un atelier mandala à la craie, peindre le bitume pour égayer la place, créer une marelle, laisser son empreinte…

Cette journée a aussi été l’occasion de découvrir deux mots homonymes, mais qui se complètent dans leur sens : empreinte et emprunte. Rires en perspective !

Peu d’habitants du quartier nous ont rejoints, seul cinq ou six enfants ont participé. Mais pour les familles de l’Escale, ce fut un moment de retrouvailles très important.

Jeff est venu nous jouer de la guitare, puis à 16 heures, Gaspard Verdure nous a interprété des chansons tout en nous informant de l’ensemble des événements à venir sur le quartier. L’après-midi s’est fini par un goûter à la Maison St-Yves et une visite de la chapelle pour ceux qui le souhaitaient.

Les fresques ont été présentées le soir, lors de la soirée de clôture de la semaine « Empreinte ton quartier » qui réunissait des animateurs du quartier, des élus, des habitants…

Si vous passez par le square Loucheur, vous pouvez encore voir nos traces de mains et les cœurs dessinées par les enfants !

Imprimer cette page

Portfolio