Délégationdes Côtes-d’Armor

5 juin 2016 à Pontivy : nous sommes plus de 3 000 à pouvoir dire « j’y étais » !

« Trop besoin d’espoir
Trop besoin de croire
Qu’un homme est un homme debout »

Pontivy 5 juin 2016

Des milliers de foulards, oranges (Côtes-d’Armor), verts, rouges ou bleus qui tournent au rythme des chants repris en chœur. L’image restera gravée dans l’esprit des participants !

Image en Bretagne d’une belle fête de la fraternité, de la solidarité, de la dignité de l’homme, pour célébrer le 70e anniversaire du Secours Catholique-Caritas France.

Parcours en cars depuis chaque diocèse, marches et carrefours pour se retrouver et partager, repas en commun, témoignages, célébration, la journée du 5 juin 2016 à Pontivy fut marquée par l’authenticité et la spontanéité.

Des milliers de bénévoles, de personnes ayant rejoint les équipes des diocèses bretons après avoir été accueillies, ont communié dans la joie et la fraternité.

« Le Secours Catholique a répondu à un besoin que je n’avais pas exprimé ! » Patricia, parmi d’autres, a dit l’essentiel : rompre l’isolement, tisser les liens, faire vivre la communauté des frères et sœurs en humanité, que nous sommes tous, telle est notre vocation, au-delà de la simple distribution d’aides d’urgence.

Et pour conclure, l’eucharistie célébrée dans la ferveur par les évêques de Bretagne et l’aumônier général du Secours Catholique, à laquelle furent associés des frères et sœurs d’Orient, chrétiens et musulmans. À la source de la fraternité, qui n’a pas de frontières, comme le répète le pape François.

Chacun est reparti chez lui le soir, bien décidé à « écrire l’avenir ensemble », chaque équipe conservant la bannière fabriquée pour la circonstance, qui restera le témoignage matériel de cette grande fête vécue entre Bretons !

Imprimer cette page

Portfolio